Découvrir le concept de la maison traditionnelle

MAISON TRADITIONNELLE :
LE CONCEPT

La maison traditionnelle vous inspire et mérite d’être mis en valeur dans de nombreuses réalisations. Maison Traditionnelle Balavoine vous accompagne dans votre démarche constructive et met à votre disposition son expertise pour développer la solution de construction la plus adaptée à votre projet.

La technique traditionnelle installe une ambiance chaleureuse dans votre maison. Elle laisse une grande liberté architecturale et offre un large choix de matériaux. La maison est pensée pour apporter le maximum de confort.

Comme pour une construction en ossature bois, la construction se partage en différents postes :

La fondation

Fondation en béton
Fondation maison traditionnelle

La fondation d’une maison est la partie basse sur laquelle la maison est posée.

Pour toute construction, traditionnellement les fondations sont réalisées en béton. En fonction des charges et de l’étude de sol, elles seront calculées pour porter votre maison. Il y a différents types de fondations: superficielles; semi profondes; ou profondes. La technique la plus courante est la semelle filante (une ceinture béton feraillée; coulée au fond d’une trancher, sur laquelle il est maçonné plusieurs rangs de parpaings pour arriver au niveau souhaité). Il existe des solutions alternatives : Il est notamment possible de se passer de béton pour les fondations.
Pour votre projet, nous étudierons ensemble la solution la plus adaptée.

Le planchers bas

Le plancher bas est ce que l’on appelle couramment le sol de rez-de-chaussée. Ici encore plusieurs solutions se proposent à vous: la dalle béton en terre plein ou en vide sanitaire, ou le plancher bois. L’un comme l’autre ont des avantages que nous pourrons vous présenter pour faire votre choix.

Le planchers d’étage

Plancher bas

C’est le plancher qui sépare le rez-de-chaussée du 1er étage. Nos planchers sont réalisés en bois ou en béton. Les planchers en bois sont constitués de poutres, de solives et de dalles d’agencement. En plus de sa rapidité de mis en oeuvre, il présente de nombreux avantages : légèreté de sa structure, pas de temps de séchage et évite les ponts thermiques. Nos planchers sont tous dimensionnés pour vous assurer un maximum de confort.

Les possibilités de planchers en béton sont vastes et les options très variées. le choix des matériaux, de la pose, des finitions et des effets sont très diversifiées. Les types de bétons disponibles sont : Le béton naturel; le béton cellulaire; le BHT (Béton Haute Performance) ; Le béton composite.

Famille de bétonType de bétonPoints forts et faibles
Béton naturelBéton Haute Performance (BHT)– Très bonnes performances d’isolation
– Cher
– Résistant
Béton cellulaire– Très bonnes performances d’isolation
– Faiblesse sur la résistance mécanique
Béton à granulats– Léger
– Idéal pour les surélévation
Béton auto plaçant
– Grande fluidité
– Souplesse
Béton compositeRésine epoxy– Bon isolant
Résine polyiuréthane– Résistant aux intempéries
– Idéale pour l’extérieur
Fibre de verre ou de carbone– Résistant aux intempéries
– Souplesse du matériau
Microbéton– Facile à poser
– Facile à entretenir
– Effet béton ciré
– Economique
– Fragile aux intempéries
– Peu résistant à l’humidité

La réalisation d’un plancher en béton se distingue par de types de conception : Le béton coulé et le béton dallé. Facile d’entretien et peu onéreux à l’achat, le béton coulé engendre plus de travaux qu’un béton dallé. Celui-ci est aussi très fragile et difficile à réparer.

Les murs

mur parpaing

Le mur en bloc de béton

Le mur en bloc béton est le matériau sur lequel il faudra compter si vous désirez faire des économies d’énergie. Il entre d’ailleurs dans la règlementation thermique RT 2012, ce qui constitue un avantage considérable. Le mur en bloc béton est très performant et de très bonne qualité pour des constructions en durs.

Le mur en brique

L’esthétique de la construction de mur en brique est un atout. Autres avantages non négligeables : la brique offre une parfaite isolation thermique et peut être associée à tous types d’architectures. C’est le type de matériau qui adhère le moins aux risques de moisissures.

En intérieur, le plus courant reste l’habillage en placo. Il est toutefois possible de le réaliser en fermacelle ou avec d’autres matériaux contemporains.

La charpente

De la construction la plus simple à la plus ambitieuse, du mono-pan aux toitures les plus complexes, nous réalisons une charpente traditionnelle pour chaque projet.
Comme son nom l’indique, elle est le système ancestral utilisé pour réaliser une toiture. Elle est le fruit de l’évolution au fil des siècles d’un savoir-faire précieux. Le plus souvent apparente, la charpente traditionnelle structure l’espace et permet de gagner en volume habitable.
En effet, elle se caractérise essentiellement par l’assemblage de pièces de bois bruts ou rabotées. La charpente donnera un cachet certainement exceptionnel à votre habitation.

La couverture

De la toiture plate en passant par la tuile et l’ardoise, la couverture est le parapluie de votre maison. Il existe de nombreux matériaux et procédés de couverture. Leurs utilisations sont adaptées au climat, aux traditions régionales et au style recherché. Autant le choix des matériaux, des volumes et de l’implantation, la couverture participe fortement à l’aspect de la maison.

La menuiserie

La maison traditionnelle ne se limite pas aux menuiseries bois. Nous vous proposons des portes et fenêtres en alu, PVC, Bois ou Mixtes.
En fonction de l’aspect recherché et parce que l’ébrasement peut être fait dans la continuité du bardage, ou contrasté par sa matière ou sa couleur. Nos murs  sont prévus pour que les menuiseries se fixent en applique. Quelle que soit la menuiserie, nos ébrasements permettent une pose simple et une finition parfaite.

Le second oeuvre

L’aspect intérieur d’une maison traditionnelle est identique à n’importe quelles autres constructions. Les murs intérieurs sont le plus souvent réalisés avec des panneaux de plâtre offrant de multiples possibilités de finitions ( peintures, papier peint), par conséquent, la maison traditionnelle séduit les adeptes d’une présence modérée de matériaux naturels.
Nous préparons le travail en fournissant un support sur lequel le plaquiste peut fixer directement ses plaques. Avec ce support, l’électricien et le plombier disposent d’un vide technique entre le pare vapeur et le placo pour passer les réseaux sans percer l’étanchéité à l’air.