La maison bioclimatique est un levier considérable en économie d’énergie que ce soit en neuf ou en rénovation qui ne coute pas forcément plus cher qu’une construction classique.
On parle d’une maison bioclimatique lorsqu’une construction est pensée pour s’adapter à son environnement et profiter ainsi d’un maximum d’apport naturel et gratuit. Cet environnement, c’est d’abord le terrain sur lequel le bâtiment est construit : ses pentes; ses expositions au vent; son altitude et son climat.
La maison bioclimatique a pour objectif principal de limiter les déperditions et d’optimiser les apports solaires. Et par conséquent en hiver, il faut pouvoir capter un maximum de rayonnement solaire. Ensuite, il faut stocker ce rayonnement avant de diffuser l’énergie emmagasinée.
En été, il faut occulter le rayonnement direct et minimiser les apports à travers les parois. Attention l’angle du rayonnement solaire est différent en été et en hiver.
Il diffère aussi en fonction de la latitude ou se situe la construction.
Plus on se rapproche de l’équateur et plus le soleil est haut dans le ciel et frappe plus les toitures et moins les murs. Les méthodes permettant de capter le rayonnement ou de l’occulter seront à adapter différemment.
La maison bioclimatique est donc différente en fonction de la localisation géographique.